Empire Sho'aun - Nem’yar Sho’aun (Partie III - Chapitre 1)
- Shoaun
- 15 août 2022
- 3 min de lecture
111M42
Quatrième Sphère d’Expansion
Au-delà de la bordure occidentale de Nem’yar

Je fus très surpris de constater que dans toutes mes recherches concernant l’atoll de Nem’yar, je n’avais rien trouvé concernant les évènements de Sho’aun. Pourtant les faits d’arme qui y furent menés au cours de la Quatrième sphère d’expansion méritent d’être compilés pour les générations futures. Je songeais fortement à tout cela, lorsqu’un Fio me rapporta une multitude de notes qu’il trouva sur une planète de la Cinquième sphère d’expansion.
A présent, la Quatrième sphère d’expansion est entrée dans l’Histoire. Elle a entraîné d’autres suites que ne l’espéraient ses initiateurs. Les souffrances sont tombées dans l’oubli. Les blessures se sont refermées. La vérité demeure cachée tant que dure le combat, mais elle paraît aux yeux quand les passions se sont dissipées.
Dans un très bon style, ce livre exposait en suivant la chronologie les glorieuses actions de notre race sur cette partie de notre monde. Il ne compile pas seulement des triomphes inouïs mais donne un espoir nouveau à notre race. Et c’est pourquoi, répondant à votre demande, j’ai entrepris la compilation de ces feuillets.
Accordez votre faveur à mon petit ouvrage, Aun’den, très noble maître, qu’ainsi votre science et vos conseils y apportent des corrections pour qu’on le considère non pas comme un produit de Por’vre T’au Istor’our, mais comme une composition due à la finesse de votre intelligence. Cet œuvre n’en sera que plus claire, plus précise, plus minutieuse. Guidez ma plume, comme vous nous guidez sur le chemin du Bien Suprême.

Por’vre T’au Istor’our, archiviste de la bibliothèque du Bien Supreme de T’au.
Des Taus de Sho’aun
Une grande majorité pourrait condamner les Taus de Sho’aun, comme il en fut de Farsight et de ses enclaves. Il semblerait, en effet, que cette fraction de la flotte de la Quatrième Sphère d’Expansion, totalement isolée de l’Empire, ait perdu la vision du Bien Suprême. Ou du moins, loin de nos pères et maîtres, détenteurs des grandes vérités, l’interprétèrent-ils d’une manière bien plus personnelle et adaptée à leur situation extraordinaire.
Comme toutes flottes de colonisation, la Quatrième Sphère d’Expansion comptait une majorité écrasante de Tau de la caste du Feu. Bien que celle-ci doive être capable d’être rapidement autonome du fait de l’éloignement inédit, les membres des autres castes ne représentaient qu’un très faible pourcentage des colons. Les compétences bien spécifiques des autres castes devinrent une denrée précieuse. Afin de combler ce manque, il n’était pas rare de voir d’anciens guerriers de la caste du Feu reconvertis de leur propre grès à des tâches habituellement dévolues aux autres castes. De même, l’accouplement entre les différentes castes était permis. Comme si la sélection génétique opérée depuis des milliers de Tau’cyr était réduite à néant en quelques générations seulement.
Parmi les notes retrouvées, figurait la retranscription d’une transmission interceptée par l’une de nos balises-relais de communication, provenant d’un monde Gue’la. Après avoir longuement étudié ce document, je peux humblement avancer l’hypothèse qu’il s’agirait d’une tentative de propagande Gue’la. En effet, nous pouvons y déceler nettement, que l’un de leur ambassadeur fût charmé par la philosophie Tau de Sho’aun. Par ce message volontairement dirigé vers notre Empire, l’ennemi Gue’la souhaitait faire savoir, à nous ou aux auxiliaires humains intégrés à l’Empire, qu’ils n’acceptaient pas cette conversion.
Je vous laisse en juger par vous-même, Ô vénérable Aun’den, et apporter votre sagesse à la lumière de ce document, modestement copié par votre serviteur.
Comentários